Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Engitech is a values-driven technology agency dedicated.

Gallery

Contacts

Rue de Moha 17 - 5030 Gembloux - Belgique

info@atallnetworks.be

+32(0)471.95.72.06

Informatique PME Technologie

Le télétravail et le coworking, les nouveaux modèles de fonctionnement pour l’informatique.

De nouveaux modes de travail surgissent aujourd’hui grâce à l’expansion du télétravail. Bureau partagé ou nomade, les modèles de fonctionnement développés par l’informatique ont révolutionné le travail à distance.

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail se présente comme n’importe quelle organisation de travail, à la différence qu’au lieu d’exécuter les tâches dans des locaux choisis par l’employeur, le salarié s’en occupe ailleurs. En se servant des technologies d’information et de communication, l’employé peut s’acquitter de ses productions journalières où il le souhaite, que ce soit à la maison ou dans un parc. Tant que le travail est bien fait, l’endroit où il exécute ses projets importe peu.

Le télétravail est donc un travail délégué hors de l’enceinte d’une entreprise. Que cela intéresse ou non les salariés, cette réforme est aujourd’hui inévitable à cause de l’évolution du mode de travail. Si certaines entreprises imposent un équipement strict, d’autres sont plus laxistes et offrent plus de liberté quant à l’outil à utiliser.

Comment fonctionne le coworking ?

Appelé également bureau partagé, le coworking attire de plus en plus de travailleurs indépendants. Ce mode d’organisation consiste à partager un même lieu de travail. Cela concerne non seulement le local, mais aussi les appareils informatiques et tout ce qui entre en relation avec ces outils.

De nombreux salariés ont aujourd’hui recours à cette méthode, et cela pour différentes raisons. La première et la plus importante, c’est le fait de partager les frais, que ce soit pour la location, l’électricité ou autre. Cela réduit grandement les dépenses, surtout pour les travailleurs indépendants. Ensuite, il y a aussi le fait de socialiser. Certes, il est possible de tout faire à la maison lorsqu’on travaille à son propre compte. Toutefois, cela nous coupe de tout contact humain en dehors de la famille. En effet, certaines personnes sont habituées à voir de nouvelles têtes et à changer de cadre pour effectuer leurs tâches afin de rester productives. La peur d’une déshumanisation au sein d’un local d’entreprise fait également partie des raisons pour lesquelles de nombreux gérants usent de cette méthode.

Quels avantages offrent le télétravail ?

Le télétravail offre divers atouts non négligeables pour les sociétés. En effet, les activités dans les entreprises demandent moins de surface de travail, étant donné qu’il y a moins de monde dans les locaux. Cela réduit les dépenses en assurance, en électricité, en eau et bien plus encore. De plus, il n’est plus nécessaire de baser la firme dans des lieux cotés pour attirer les meilleurs employés. Le télétravail présente aussi des avantages pour les salariés. Du fait qu’ils peuvent travailler chez eux ou dans des lieux loin de la pression directe d’un superviseur ou du patron, le travail provoque moins de stress. Cela augmente considérablement la productivité. En outre, le temps engagé pour le trajet entre le domicile et le lieu de travail est économisé.