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Education PME Serious Gaming

Le Serious Gaming, pourquoi, comment et à qui s’adresse-t-il ? On vous dit tout…

Que ce soit dans le monde professionnel, scolaire ou encore pour les formations, il est aujourd’hui difficile de passer à côté du Serious Gaming. Si le concept est plus que centenaire, le « jeu sérieux » s’impose depuis quelques années dans notre vie quotidienne pour devenir aujourd’hui bien plus qu’une tendance, un phénomène incontournable. Mais le connaissez-vous vraiment ?

Le Serious Gaming, voilà un concept dont vous avez surement déjà entendu parler, qui a même certainement déjà éveillé votre curiosité, mais dont les contours peuvent parfois sembler encore flous. Comme activité de Team Building, pour apprendre aux enfants d’une autre manière ou intégré dans des formations complexes, le Serious Gaming, ou Jeux sérieux en français dans le texte, se décline sous autant de formes qu’il y a de sujets à traiter et de publics à cibler. 

Le Serious Gaming, c’est quoi exactement ?

Tout est dans le nom. Le Serious Gaming, c’est tout simplement la rencontre entre une activité ludique et une intention pédagogique. Autrement dit, il s’agit d’un jeu dont l’objectif n’est plus uniquement de divertir les participants, mais également de leur apporter un contenu, de leur apprendre une notion ou encore de faire passer un message. À partir de cette définition, les possibilités sont donc colossales. En effet, il existe dès lors autant de Serious Gaming qu’il existe de types de jeux (jeux de société, jeux de rôles, jeux vidéo, jeux de piste…) et de messages sérieux (pédagogique, informatif, marketing, idéologique…). Chacun pouvant être combiné avec l’autre et ainsi donner un concept unique, innovant et personnalisé.

Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le concept de jeux sérieux existe en réalité depuis plusieurs siècles. Car si l’histoire du Serious Gaming semble commencer il y a quelques années seulement, avec le développement des formations en entreprise ou du team building, la naissance des jeux sérieux remonte au XVIIIe siècle. Et même si l’idée s’est longtemps cantonnée aux entraînements militaires et de stratégie martiale, toutes les bases qui font aujourd’hui le succès du Serious Gaming étaient déjà présentes, à savoir une activité ludique visant à diffuser un message, dispenser un entraînement et échanger les connaissances. 

Minegility

Les différents types de Serious Gaming

Si les possibilités semblent infinies, des études universitaires (car oui le concept fait l’objet d’études universitaires) ont tenté d’étudier le phénomène et ont pu distinguer 5 types de Serious Gaming

            -Les jeux publicitaires

Aussi appelé Advergame, ce type de jeu permet à une marque de promouvoir ses produits de manière plus douce et plus légère. Prenant le plus souvent la forme de jeux vidéo sur le site de la marque, l’objectif est de créer une relation avec le joueur et de le rendre actif et plus seulement passif face au message marketing. 

            -Les jeux ludo-créatifs

L’objectif des jeux ludo-créatifs est de développer les connaissances du joueur et comprennent donc une portée principalement éducative, que ce soit pour apprendre de nouvelles notions à des élèves ou des procédures plus complexes à de nouveaux employés.

            -Les edumarket games

Traduits en français par jeux pédago-mercatiques, les edumarket games permettent de sensibiliser les utilisateurs face à certains enjeux sociaux, sociétaux, de santé publique ou encore environnementaux. 

            -Les jeux engagés

Les jeux engagés, ou political games, cherchent à détourner les règles et les design du jeu vidéo classique afin de dénoncer des abus, éveiller les consciences ou défendre une cause. 

            -Les jeux d’entraînement de de simulation

Ce type de Serious Gaming a pour objectif de simuler certaines situations précises afin de permettre à l’utilisateur de s’entraîner à réagir ou exécuter la bonne procédure pour pouvoir la reproduire dans la vie réelle. 

Un jeu sur mesure pour chaque situation

Si les chercheurs ont catégorisé les Serious Gaming, chaque jeu sérieux offre en réalité une dimension unique. Quelle que soit la situation que vous souhaitez reproduire, quel que soit l’objectif et quel que soit le public auquel est destiné le jeu, il sera possible de créer un concept inédit et sur mesure. At All Networks, partenaire des entreprises et des écoles pour leur transformation digitale, vous propose ainsi de réaliser un Serious Gaming adapté à vos besoins, à vos défis et à vos envies. Enseignement interactif, Team building ou e-learning, notre équipe de développeurs et de scénaristes s’adaptera à vos demandes pour créer un jeu sur mesure et innovant. Contactez-nous pour en savoir plus et pour ensemble imaginer un Serious Gaming adapté à vos objectifs.

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