La Cybersécurité, le phishing, les scams,… Se former, se faire accompagner.
Rares sont les entreprises qui peuvent se vanter de leur système de protection de données les plus précieuses qui ont été dématérialisées. À une époque où la cybercriminalité fait rage, des connaissances en cybersécurité ne se présentent plus comme une option, mais une nécessité absolue.
De quels dangers la cybersécurité vous protège ?
Nous vivons dans une époque où les cyberattaques ne visent plus simplement à faire des farces ou à dénigrer tel ou tel individu. Aujourd’hui, les entreprises sont ciblées par le phishing, l’arnaque financière, mais aussi les connexions externes pour essayer de soutirer des informations classées essentielles. Ce sont les dangers qui guettent les entreprises, qu’elles soient de grande envergure ou en plein essor.
En l’occurrence, le manque de discernement et la négligence des employés les entraînent à partager des données confidentielles sur des réseaux non sécurisés. Cet acte peut en effet se produire à l’insu des employés, ce qui nuira assurément à la société.
Le rôle de la cybersécurité est donc d’empêcher la fuite de données sensibles, qu’elle soit le résultat d’une attaque ou à une irréflexion.

L’importance d’une cybersécurité forte
Les cyberattaques sont à l’origine d’une chute du chiffre d’affaires, des conflits au sein même de l’entreprise et bien d’autres conséquences désastreuses. Et pourtant, la dématérialisation des données fait partie des évolutions nécessaires au monde entrepreneurial, surtout à cause de la démocratisation du travail collaboratif. En plus, bon nombre d’employés se connectent aujourd’hui à partir d’un ordinateur personnel, d’une tablette ou encore d’un smartphone, ce qui augmente les risques de divulgation d’informations.
Peu conscient des risques encourus vis-à-vis d’une cyberattaque, seule une poignée d’entreprises sont dotées d’un système de cybersécurité. Un tel dispositif garantit une protection optimale par rapport à une concurrence déloyale, au phishing et autre menace. C’est également une assurance pour un environnement de travail à la fois sain et efficace.
Se former en cybersécurité pour protéger son entreprise
C’est aujourd’hui l’une des filières les plus prometteuses, car de plus en plus d’entreprises commencent à saisir l’importance de la cybersécurité. Différentes formations sont proposées, avec des diplômes et des certificats à la clé. Pour connaître uniquement les bases, il suffira d’une journée d’étude, mais ces acquis demeurent précaires. D’autres formations s’étalent sur plusieurs jours, avec un peu plus de détails
Grâce aux développements technologiques, des formations à distance sont également possibles. Vous avez le droit de débuter les cours, et de vous arrêter à n’importe quel moment. Par conséquent, vous avez la possibilité d’apprendre à votre rythme, ce qui améliore les performances d’apprentissage. Cela vous permet donc aussi de suivre les cours, même si vous travaillez déjà dans une entreprise.
Chez certains formateurs, les études se poursuivent directement avec un stage. Ceux qui souhaitent en faire leur métier obtiendront donc de l’expérience dès le début. Cela facilitera alors la recherche d’un poste adéquat, une fois que la formation est terminée.
En savoir plus sur nos formations en cybersécurité :
Lire d’autres articles :
- Power Apps et Power Automate : La création d’applications et l’automatisation simplifiée avec Microsoft 365
- Y a-t-il une place pour les femmes dans l’industrie du jeu vidéo ?
- Conflits armés en Ukraine, quels risques pour la cybersécurité en Belgique ?
- La numérisation des écoles : importance et défis
- TEST : Quelle tablette-PC pour mon école ?