Over 10 years we help companies reach their financial and branding goals. Engitech is a values-driven technology agency dedicated.

Gallery

Contacts

Rue de Moha 17 - 5030 Gembloux - Belgique

info@atallnetworks.be

+32(0)471.95.72.06

Informatique

Conflits armés en Ukraine, quels risques pour la cybersécurité en Belgique ? 

La cybersécurité reste et doit rester une préoccupation majeure pour les entreprises. Mais alors que la guerre fait rage en Ukraine et que les pays de l’OTAN et de l’Union européenne multiplient les sanctions envers la Russie, doit-on craindre un risque supplémentaire de cyberattaques en Belgique ? Quels secteurs seraient visés et, surtout, comment se protéger au mieux ?

Il n’aura pas fallu attendre qu’une guerre éclate au sein même du vieux continent et aux portes de l’Union européenne pour que les entreprises et PME belges se soucient de leur cybersécurité. Voilà déjà quelques années que les discours face à de telles menaces se multiplient et sont de plus en plus insistants. Vol ou destruction de données personnelles, espionnage, ransomware, les risques sont maintenant connus et, même s’il reste du chemin à parcourir pour protéger efficacement nos entreprises et se rendre compte de l’ampleur des menaces de cybercriminalité dans le monde du travail, beaucoup prennent la question au sérieux et s’arment concrètement contre ces risques. Cela dit, la donne a peut-être aujourd’hui changé. En effet, les conflits armés actuels ne se limitent plus aux champs de bataille et les attaques à distance contre nos réseaux, nos institutions et nos entreprises sont une réalité à laquelle nous devons aussi être préparés. 

L’impact de la guerre en Ukraine sur notre cybersécurité

Si ce qu’on appelle le « cyber-Armageddon », à savoir des attaques informatiques touchant à grande échelle notre pays avec pour cible les moyens de transport, les banques ou encore les réseaux de communication, n’a pas été constaté, les experts ont cependant remarqué un pic de cyberattaques depuis le début de l’invasion en Ukraine, même si on ne peut pas actuellement les relier à la Russie. Les spécialistes mettent donc en garde les entreprises et les pouvoirs publics face à cette menace. Menace d’autant plus réelle que les Russes semblent coutumiers du fait et possèdent tous les moyens nécessaires pour perpétrer ce type d’attaques. Ainsi, les intrusions constatées s’opérant principalement sur les moyens de paiement, les opérateurs de télécommunications pourraient être une cible privilégiée car ceux-ci doivent gérer de nombreuses transactions sans pour autant avoir les moyens de protection des grandes institutions financières et bancaires. Il est donc primordial de rester vigilant et aujourd’hui, plus que jamais, de se protéger efficacement. 

Comment se protéger ?

Pour faire face à cette menace, certaines pratiques sont de mise. En réalité, les meilleurs conseils que l’on puisse donner aux entreprises sont les conseils habituels en matière de cybersécurité tout en apportant une vigilance supplémentaire. Ainsi, en tant que Chef d’entreprise, Dirigeant de PME ou Responsable informatique d’une organisation, plusieurs mesures peuvent dès maintenant être mises en place :

-Vous pouvez renforcer la veille et l’attention face à d’éventuelles attaques pour détecter toutes tentatives d’intrusion.

-Vous pouvez opter pour l’authentification à deux facteurs au niveau de l’accès à vos systèmes. 

-Nous vous conseillons également de sauvegarder l’ensemble de vos données régulièrement et de les placer hors-ligne. 

-Enfin, la faille la plus importante pour toute organisation restera toujours le facteur humain. Il est donc primordial, aujourd’hui plus que jamais, d’informer et de former vos collaborateurs face aux menaces de cybersécurité. 

En conclusion, même si ce conflit armé ne mène pas à une augmentation des cyberattaques sur nos entreprises, renforcer la sécurité de son système informatique doit rester une priorité. Et si les attaques venant d’un pays tiers surviennent, vous serez assuré d’être protégé au mieux. Si votre entreprise ne dispose pas de système de sécurité ou possède un système faible et dépassé, c’est le moment ou jamais de mettre en place toutes les mesures nécessaires contre les cyberattaques, d’où qu’elles viennent. At All Networks, partenaire informatique des PME en Belgique, peut vous conseiller et vous accompagner pour aider votre entreprise dans la création de protections efficaces. Contactez notre équipe pour en savoir plus. 

Sources

https://rmc.bfmtv.com/emission/guerre-en-ukraine-la-france-en-alerte-maximale-pour-les-cyber-attaques-russes-2055213.html